Le 17/06/2020

Evolution de l’infrastructure

Par Zakaria Moradi

Ingénieur

Infrastructure

Informatique

thin

Evolution de l’infrastructure

Pourquoi suivre le cloud computing?

Agrégé principalement autour d’Amazon, Google et Microsoft, le marché du cloud a subi un profond changement dans un passé récent. Le rythme de l’adoption et de l’innovation dans le cloud continuera inévitablement à s’accélérer dans les industries et les régions, offrant de nouvelles opportunités et de nouveaux niveaux de qualité et d’efficacité. La question que vous devez vous poser est la suivante: que réserve le marché du cloud computing et comment vous y préparer en 2020?


1. Passage des vitesses du multi-cloud au cloud hybride


2019 a vu comment les organisations déployaient régulièrement des charges de travail sur plusieurs clouds. Afin d’atteindre les résultats escomptés dans les affaires, les organisations devront adopter la stratégie cloud appropriée . Une structure de cloud computing hybride utilise une orchestration de serveurs locaux, de cloud privé et de services de cloud public tiers pour obtenir les résultats souhaités.


Dans cette ère de transition, le cloud hybride fera partie intégrante de la longue vision à long terme pour les industries sur la façon dont elles répondront à leurs besoins. Il peut offrir une expérience transparente aux entreprises et les aider à résoudre des problèmes complexes liés à la latence. Les clients n’auront pas non plus à gérer deux infrastructures différentes ; cloud sur site et public. Ainsi, le passage à un cloud hybride facilitera les choses tant pour l’organisation que pour les clients.


2. Serverless Computing


«Le calcul sans serveur va changer fondamentalement non seulement l’économie de ce qu’est l’informatique dorsale, mais il sera au cœur de l’avenir de l’informatique distribuée», déclare le PDG de Microsoft . Ce commentaire montre clairement quel est l’avenir de l’informatique sans serveur.L’informatique sans serveur garantit que les développeurs ne doivent se concentrer que sur leur produit principal sans se soucier de l’exploitation et de la gestion des serveurs. C’est un avantage qui pousse les entreprises à adopter l’informatique sans serveur. Selon Gartner, plus de 20% des entreprises mondiales déploieront des technologies informatiques sans serveur d’ici 2020.



3. La sécurité du cloud deviendra primordiale


De nombreuses organisations estiment que le cloud computing peut poser des problèmes de sécurité. Ils peuvent avoir des préoccupations concernant les problèmes de réglementation et de confidentialité, ainsi que les problèmes de conformité et de gouvernance. Par conséquent, les éléments de sécurité des données publiques sont devenus la priorité en 2020. Il ne s’agira pas seulement de contrôles d’accès ou de création de politiques. Des aspects tels que le chiffrement des données, la sécurité de la charge de travail dans le cloud et les informations sur les menaces deviendront prioritaires dans le cadre des mesures de sécurité d’une organisation. 2020 verra également des fonctionnalités de sécurité telles que la gestion des accès privilégiés et les modèles de responsabilité partagée.


5. Informatique quantique


L’informatique quantique nécessite des développements matériels massifs. Cela ouvre la possibilité d’augmenter de façon exponentielle l’efficacité des ordinateurs en 2020. Cela permet aux ordinateurs et à leurs serveurs de traiter plus rapidement que jamais. L’informatique quantique a également le potentiel de limiter la consommation d’énergie. Il nécessite une moindre consommation d’électricité tout en générant d’énormes quantités d’énergie de calcul. Mieux encore, l’informatique quantique peut avoir un effet positif sur l’environnement et l’économie.

MOBILE

+212656616161

Disponibilté

08:00 – 19:00

Email

zakariamoradi@gmail.com

Contactez moi